LA FILIERE : MICROFINANCE ET DÉVELOPPEMENT
Masters of Science in Microfinance and development
La microfinance au cœur du développement
Notre mission est :
- D’assurer la formation des praticiens, professionnels et chercheurs en microfinance sur la base des meilleures pratiques du secteur et dans le respect des normes nationales et internationales ;
- Mettre en place un réseau des internationaux de la microfinance en synergies mutuellement bénéfiques ;
- Privilégier la recherche - action, significativement, par la recherche.
Débouchés :
- Concepteur et gestionnaire de système d’information de gestion d’EMF ou Coopérative,
- Contrôleur interne dans un Système Financier Décentralisé (SFD),
- Auditeur interne dans un Système Financier Décentralisé,
- Créateur d’une EMF ou d’une Coopérative,
- Agent de crédit,
- Consulting en microfinance,
- Analyste et évaluateur des risques liés à l’activité des SFD,
- Agent de développement…
Publics ciblés pour la formation :
- Tout étudiant désireux de faire carrière en microfinance
- Tout professionnel qui côtoie directement ou indirectement le secteur de la microfinance
- Personnel des systèmes financiers décentralisés
- Personnel du système bancaire classique
- Personnel des organismes non gouvernemental et des projets
- Consultants formateurs et les experts
- Femmes leaders du secteur de l’économie sociale
- Cadres des administrations publiques ou privées chargées des activités de la microfinance
Niveau minimum d’admission :
Baccalauréat + 3 ans ou niveaux équivalents ; avoir un diplôme en économie et/ou gestion ou diplôme équivalent.
LE MASTER EN JOURNALISME DE PAIX
La filière « Journalisme de Paix » à l’UPAC est unique en Afrique Centrale. L’UPAC offre cette filière dans le but de promouvoir la paix et le journalisme responsable – une mission qui s’avère de plus en plus importante dans le contexte actuel de crises multiformes.
En 2016, le Master en Journalisme de Paix a été relancé à l’UPAC. Il comprend deux volets de formation : un volet journalistique et un volet académique qui met un accent sur la promotion de la paix et la sensibilisation aux conflits.
Volet académique
Ces modules d’enseignement transmettent des connaissances essentielles dans le domaine des études sur la paix et le développement (par exemple sur l’histoire de la pensée de la paix, la psychologie des conflits, la résolution non-violente des conflits et autres modules). Conscient de la responsabilité particulière des journalistes en périodes de crise ou non, la filière « Journalisme de Paix » vient ainsi mettre un accent sur la déontologie et l’éthique journalistiques. Tous ces enseignements sont délivrés essentiellement par des professeurs de renom.
Volet journalistique
En même temps, le Master en Journalisme de Paix est orienté vers le journalisme pratique. Ce volet d’étude transmet aux étudiants les principaux savoir-faire en matière de rédaction et de réalisation professionnelles. Les étudiants créent des papiers en travaillant dans des conditions réalistes et réelles, par exemple en collaboration avec la Protestant Voice Radio (PVR) et d’autres organes de presse. Tous les cours pratiques sont délivrés par des journalistes d’envergure et des sommités dans le domaine de journalisme, des camerounais et non camerounais.
Débouchés
Le Master en journalisme de paix est un Master professionnel, qui donne accès aux différents médias, tels que la presse écrite, les médias audiovisuels et des sites d'informations en ligne.
Au-delà des médias, les débouchés de cette filière sont les ONG, les organisations internationales et nationales ainsi que les partenaires pour la construction de la paix.
Partenariats internationaux
L’UPAC a lancé le Master en Journalisme de Paix en collaboration avec deux organisations allemandes. Pain pour le Monde (PplM), le service protestant de développement d’Allemagne, a permis le recrutement d’une professionnelle expérimentée d’appui au sein de l’UPAC qui coordonne cette filière. De plus, la filière bénéficie du soutien financier et logistique du Service Civil pour la Paix (SCP), un programme de prévention contre la violence et de consolidation de la paix dans les régions de crises et de conflits. Neuf organisations allemandes œuvrant pour la paix et le développement constituent le SCP et travaillent en étroite collaboration avec des organisations partenaires locales.
Inscription et déroulement des cours
La filière Master en Journalisme de Paix est accessible sur concours d’entrée à toutes les personnes qui disposent d’un diplôme de Licence. Les enseignements sont délivrés dès 16 h, permettant ainsi aux professionnels de poursuivre leur travail et de participer aux cours. Les langues d’enseignement étant le français et l’anglais, chaque étudiant a le droit de composer dans sa langue préférée (français ou anglais).
Admission et concours d’entrée :
- Prochain concours d’entrée : Chaque année à partir du moins de juin
- Matières du concours d’entrée : Français, Anglais, Culture générale
CE QU’EST LE JOURNALISME DE PAIX
Le terme « journalisme de paix » a été forgé par le célèbre chercheur norvégien Johan Galtung (*1930), connu comme fondateur des sciences de la paix. Sa notion d’une « paix positive » ne représente pas simplement l’absence de la guerre mais inclut la recherche de la justice sociale et la lutte contre la « violence structurelle » qui découle entre autres de la pratique du pouvoir étatique. C’est dans ce sens d’une paix positive que Galtung a également créé son concept du « journalisme de paix », opposé à un « journalisme de guerre ».
D’après Galtung, la traditionnelle couverture médiatique des conflits déforme souvent la réalité et favorise les réponses violentes conformes à la propagande, dont l’un des exemples les plus fameux en Afrique était la « Radio Mille Collines » qui a contribué fortement à la violence pendant le génocide au Rwanda. Par contre, le « journalisme de paix » selon Galtung, se focalise sur la compréhension d’un conflit, sa formation et ses racines dans l’histoire et la culture. Il n’est pas orienté vers la haine mais vers la vérité, il révèle les dissimulations et facilite la compréhension du problème à l’origine du conflit. Selon Galtung, le « journalisme de paix » ne met pas en valeur les « élites » (hommes politiques, militaires…), mais les personnes concernées et leurs souffrances. Par conséquent, il donne la parole aux sans voix. Enfin, toujours selon Galtung, le « journalisme de paix » est orienté vers la solution d’un conflit, par exemple en se focalisant sur les structures d’une société paisible et sur les initiatives de paix.
Après les travaux fondateurs de Johan Galtung, une multitude de chercheurs et de journalistes se sont penchés sur la notion du « journalisme de paix ». Bien que toutes les idées de Galtung ne fassent pas l’unanimité dans le monde du journalisme pratique, les notions d’un « journalisme sensible aux conflits » ou d’un « journalisme de qualité » sont largement acceptées et reflétées dans de nombreux codes déontologiques qui existent dans les quatre coins du monde. En effet, dans le sillage du « journalisme de paix », mais également en respectant les règles classiques du bon journalisme, l’on trouve des principes d’un journalisme responsable qui se rend compte de son impact sur l’évolution d’un conflit et de son rôle dans la lutte contre la violence structurelle.
Toutefois, l’on doit constater que le quotidien médiatique démontre souvent une réalité tout autre. La conviction fondamentale que les médias ne devraient pas aggraver les conflits par des récits inflammatoires, qu’ils ne devraient non plus se faire instrumentaliser par un parti politique ou un gouvernement, et que les journalistes ne devraient pas inciter à la violence ou à la haine, reste souvent inachevée. La création de cette filière « journalisme de paix » par l’UPAC au sein de son département « Paix et Développement », a pour but de sensibiliser les journalistes et futurs journalistes sur leur rôle dans la création d’une « paix positive » qui inclut non seulement la résolution non-violente des conflits mais également la justice sociale.
UNITES D’ENSEIGNEMENT ET ELEMENTS CONSTITUTIFS
Unité d’enseignement 1 : Epistémologie
EC 1 : Journalisme de Paix
- Journalisme de Paix : Une introduction.
- Le journalisme de Paix par rapport au bon journalisme classique
- Le journaliste : un constructeur de la paix ?
EC 2 : Epistémologie journalistique
- Le journalisme : objet de connaissance scientifique ?
- Paradigme journalistique et types de journalisme
- Ethique et déontologie du journalisme
EC 3 : Ethique Protestante
- L’éthique protestante : Une introduction
- L’éthique protestante et l’économie
- L’éthique protestante et le monde du travail
Unité d’enseignement 2 : Histoire des médias
EC 4 : Histoire des médias et du journalisme
- Définition du journalisme
- Origines et construction d'une profession depuis l’Antiquité
- Implications socio-politiques du travail pratique des journalistes dans le monde.
EC 5 : Convergence des médias
- Les médias numériques sur internet
- Pratiques du Journalisme et mutations technologiques
- Le phénomène de l’hybridation
Unité d’enseignement 3 : Journalisme
EC 6 : L’actualité journalistique
- Introduction au métier journalistique
- Lecture critique des journaux
- Les angles journalistiques
EC 7 : Les genres journalistiques
- Introduction aux genres classiques du journalisme
- Rédaction de brèves et de comptes rendus
- Rédaction d’un reportage
EC 8 : Collecte de l’information
- Les outils du journaliste : le carnet d’adresses, le réseau d’informateurs ;
- La pratique de la collecte : la visite des sources d’information
- La collecte de l’information en fonction du genre journalistique
EC 9 : Traitement de l’information
- Réécriture de dépêches et de communiqués
- Traitement d’interviews et d’informations collectées
- Traitement d’images et d’illustrations reçues
EC 10 : Ecriture et style journalistique
- Écrire pour informer
- Écrire pour les lecteurs
- L’écriture pour la paix
EC 11 : L’interview dans le Journalisme de Paix
- La préparation d’une interview
- La technique de questionnement
- L’attitude spécifique dans le journalisme de paix
EC 12 : L’image dans le Journalisme de Paix
- Aspects techniques de la photographie
- La prise de photos en fonction du sujet journalistique
- Aspects déontologiques dans le journalisme de paix
Unité d’enseignement 4 : Travaux pratiques
EC 13 : Presse écrite et en ligne
- La pratique rédactionnelle
- Conception et Réalisation d’un journal / d’un site web pour la paix
- Rédaction d’articles et prise d’images
EC 14 : Travaux pratiques : Radio
- L’écriture pour la radio par rapport à la presse écrite
- Aspects techniques et montage
- Conception et réalisation de reportages / d’un magazine pour la paix
EC 15 : Travaux pratiques : Télévision
- Raconter une histoire en images
- Tournage et montage : une introduction pratique
- Réalisation de vidéos pour la paix
Unité d’enseignement 5 : Etudes de Paix
EC 16 : Histoire de la pensée de Paix :
- De l’universalisme antique au principe onusien de R2P
EC 17 : Théorie et psychologie des conflits
- Théorie et épistémologie des conflits
EC 18 : Practical conflict resolution
- From Negotiation, Mediation to Peace Agreements
EC 19 : Conflits : Définition, origines et typologie
- Galtung versus Bercovitch
EC 20 : Médias et conflits en Afrique
- Médias, victimes des conflits
- Médias, sources/parties prenantes aux conflits
Unité d’enseignement 6 : Economie et environnement du journalisme
EC 21 : Economie et journalisme
- La gestion d’une entreprise journalistique
- Journalisme indépendant et contraintes économiques
- Le journalisme de paix et le contexte économique
EC 22 : Environnement du journalisme
- L’environnement professionnel (statut, grille salariale, organisations socioprofessionnelles…)
- L’environnement politique, économique, social… dans le pays d’exercice du métier :
- L’environnement externe et international (stratégique et géostratégique, politique...)
EC 23 : Journalisme et droits de l’homme
- Documents fondamentaux internationaux
- Le journalisme et la liberté d’expression : « l’Approche Droits » de l’ONU
- Droit de la guerre (et des conflits armés) et protection des journalistes
EC 24 : Droit des médias
- La liberté de la presse : un droit constitutionnel
- Droit d’auteur, copyright, légendes, références
- Les droits individuels fondamentaux (Droit à l’image, respect de la vie privée…)
Unité d’enseignement 7 : Media and Development
EC 25 : Development theories and studies
- What is development? Development definitions and theories: a reappraisal
- Development paradigms’ shifts
- Development practices in Cameroon and Africa
EC 26 : Mass Media in development
- Mass Media engagement in development issues
- Mass Media and social change
- Mass Media and community enlightenment and empowerment
Unité d’enseignement 8 : Méthodologie
EC 27 : Méthodologie journalistique
- Préparation d’une conférence / d’un point de presse
- Rapport de stage journalistique
- Le mémoire de Master en journalisme : les défis spécifiques
Unité d’enseignement 9 : Stage, Rédaction et soutenance de mémoire
EC 28 : Stage
- Stage obligatoire au sein d’une entreprise médiatique ou dans le département de communication d’une ONG engagée dans le domaine de la paix
EC 29 : Rédaction et soutenance du mémoire de Master
LA FILIERE DES SCIENCES DE LA COMMUNICATION
La pratique de la communication est indissociable de la vie en société. On parle même aujourd’hui de société de communication.
Dans cette formation au croisement de plusieurs disciplines, le langage est central : étude du sens et des signes, théories de la compréhension et de la communication langagières, analyse du discours.
Quelques éléments du contenu du PROGRAMME
Toutes les formations en communication comprennent des cours de :
- marketing
- publicité
- anglais
- médias
- community management
- webmarketing
- évènementiel
- infographie
- sciences humaines et sociales
- techniques de rédaction et d’expression
- droit appliqué à la com
- supports de communication
- relations publiques
- relations presse
- techniques de communication
- communication événementielle
- communication web
- social media
- culture générale
Les formations à l’université sont davantage orientées vers les aspects théoriques que les formations dispensées par les écoles, plus tournées vers la pratique et la préparation au marché du travail.
Les stages en entreprise sont, dans la majorité de cas, obligatoires pendant le cursus, et durent au moins plusieurs semaines. Ils permettent une immersion professionnelle.
En 3e année, les étudiants et étudiantes peuvent se specialiser dans les differentes options que sont :
- Communication et Marketing
- Gestion des ressources humaines
- Communication publique et des collectivités territoriales decentralisées
- Communication des organisations
Présentation des offres
Afin de proposer une formation complète et de haut niveau, les études universitaires en communication allient la maîtrise des théories, le développement de compétences, d'analyse et l'apprentissage approfondi de techniques liées aux différentes professions du monde de l'information et de la communication ; de la gestion des ressources humaines…
Même si ces licences n'ont pas en elles-mêmes de finalité professionnelle, les différentes découvertes du monde de la communication qu'elles proposent, constituent le tremplin idéal pour entamer dans les meilleures conditions un Master recherche, ou pour des emplois de qualité dans l'univers de la communication des organisations ; de la communication des administrations publiques et des collectivités territoriales décentralisées ; de la gestion des ressources humaines...