Chères étudiantes, chers étudiants,

Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue au sein de l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC).

L’université est un lieu de réflexion ouvrant de nouvelles perspectives sur les connaissances. L’UPAC en tant que centre d’apprentissage et d’innovation vous offre de nombreuses possibilités à travers ses 04 facultés, notamment la Faculté de Théologie Protestante et des Sciences Religieuses (FTPSR), la Faculté des Sciences Sociales et des Relations Internationales (FSSRI), la Faculté des Technologies de l’Information et de la Communication (FTIC) et enfin la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) que vous avez choisi.

Depuis sa création en 1959 comme Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé (FTPY), puis sa mutation en université en 2007, notre institution accueille des étudiants de toutes les communautés et de toutes les régions faisant d’elle une Université à vocation internationale. Elle entend former non seulement d’excellents professionnels qui doivent tirer profit de leur métier, mais également des hommes et des femmes intègres au service des autres dans un esprit de don de soi et de justice. Elle a déjà formé des jeunes qui partout au pays, en Afrique et même au-delà, mettent à profit ce qu’ils ont appris ici au service du bien public, et nous nous en réjouissons.

Vous avez fait le choix sage d’appartenir à la grande famille que nous sommes et je vous en félicite tout en espérant que vous saurez profiter de ces années qui commencent pour vous former à devenir des professionnels compétents dans le domaine de votre choix ; et des acteurs responsables dans la société pour un Cameroun prospère et une Afrique gagnante. L’atteinte de ces objectifs passe par un enseignement de qualité que l’UPAC s’engage à vous donner dans le cadre de la mise effective en application du système LMD élaboré par le processus de Bologne et adopté par l’Etat du Cameroun en mars 2006.

Chères étudiantes, chers étudiants, vous avez un impact considérable sur l’avenir de notre nation et de l'Afrique, et je vous exhorte vivement à en avoir la pleine conscience ! Mon souhait est que vous ayez à l’UPAC les années les plus enrichissantes de votre vie. Pour ce faire, je vous conseille de ne jamais cesser d’apprendre et par-dessus tout, mettez un point d’honneur sur la discipline car celle-ci est la clé du succès.

Bonne année académique à toutes et à tous.

Que Dieu vous bénisse.

ECOLE DOCTORALE DE LA FSSRI

CONTEXTE DE LA CREATION DE L'ECOLE DOCTORALE

Depuis sa création en 2006, la Faculté des Sciences Sociales et des Relations Internationales (FSSRI) de l´Université Protestante d´Afrique Centrale (UPAC) a, d’une part profité de la longue expérience académique de la Faculté de Théologie de la même université et d’autre part, mis un accent particulier sur un enseignement de haute qualité dispensé par des professeurs de renommée nationale et internationale. A côté des enseignants permanents comme Cage Banseka et Célestin Tagou, les professeurs expérimentés tels Johan Galtung, (Père fondateur des Peace Studies et Peace Journalism), Jean Emmanuel Pondi (Politologue et Internationaliste), Daniel Abwa (Historien), Touna Mama (Economiste du Développement), Luc Sindjoun (Politologue), Kange Ewane (Historien), Nga Ndongo Valentin (Sociologue), David Simo (Germaniste), Alain Didier Olinga (Juriste et Politologue), Claude Njomgang (Economiste du Développement), Tjadé Eoné (Communication) pour ne citer que ceux-ci, ont largement contribué de part leurs enseignements pointus à faire de la FSSRI, le creuset même des Sciences Sociales sous toutes ses perspectives académiques et scientifiques.

C’est ainsi qu’en l’espace de dix années (2006 – 2016), la FSSRI a, par ses nouvelles filières d’enseignement (Paix et Développement ; Journalisme de Paix ; Science de l’Information et Documentaire, Sciences de la Communication ; Traduction et Interprétation; Microfinance et Développement), acquis ses lettres de noblesse sur l’échiquier académique et universitaire national et international. Le réseau de coopération académique et scientifique sur le plan continental s’est fortement développé avec le Département de Paix et Développement de l’Université Evangélique d’Afrique (UEA) à Bukavu en RDC. Les échos favorables des anciens étudiants de la FSSRI dans d’autres institutions universitaires nationales (IRIC…) et à l’étranger (France, Angleterre, Allemagne, Autriche…) ; le succès du colloque international organisé en 2009 et les différentes publications faites par les enseignants et des étudiants de la FSSRI témoignent une fois de plus non seulement de la maturité mais surtout de la notoriété académique et scientifique de la Faculté.

La diversité de l’origine internationale des étudiants et le nombre croissant des candidats qui frappent aux portes de la FSSRI ainsi que son rayonnement scientifique témoignent à suffisance du sérieux et de la rigueur dans la gestion administrative et académique des programmes d’enseignement.

Avec un tel développement positif et les acquis à tous les niveaux, il ne restait à la Faculté des Sciences Sociales et des Relations Internationales que la création d’une Ecole Doctorale afin de compléter les cycles du système LMD en vigueur à elle accordés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun.

Pionnière dans la formation initiale dans les nouvelles filières d’enseignement susmentionnées, la FSSRI voudrait, par la création de l’Ecole Doctorale, se placer en position de leader dans la recherche des solutions innovantes sur les problématiques de Paix et de Développement sur le plan sous régional et continental.

 

La première promotion des doctorants de la FSSRI 

Sous la présidence du Pr. Jean Emmanuel Pondi, le Comité Scientifique et Pédagogique de l’Ecole Doctorale s’est tenu le 14 août 2013 pour adopter le manuel de procédures et analyser 25 demandes d’admission à l’Ecole Doctorale.

Les candidats suivants ont été retenus dans la toute première promotion de l’Ecole Doctorale de la FSSRI : Mme Kuba Abouem, Ndiapi Fopa Charly et Petegou Falk Litane (Cameroun) ; Nfuamba Lukeba Fabrice et Nsimire Zihalirma Aline (RDC) ;  Lyse Mpema (Burundi).

Parmi les 10 retenus, 6 ont bénéficié d’une bourse du Réseau des Universités Protestantes d’Afrique (RUPA) dont le partenaire financier est Brot für die Welt (Service Protestant Pour le Développement) de Berlin en RFA.

Comme Comité Scientifique et Pédagogique

Il est constitué de Professeur de rang magistral, des maîtres de conférences et des chargés de cours. Ils sont entre autres : Pr. Jean Emmanuel Pondi (Politologue, Relations Internationales) ; Pr. Touna Mama (Economiste) ; Pr. Kangue Ewane (Historien) ; Pr. Luc Sindjoun (Politologue) ; Pr. Nga Ndongo Valentin (Sociologue) ; Pr. David Simo (Germaniste) ; Pr. Claude Njomgang (Economiste) ; Pr. Alain Didier Olinga (Politologue et Juriste) ; Pr. Daniel Abwa (Historien) ; Pr. Nicole Claire Ndoko (Juriste) ; Pr. Johan Galtung (Peace and Development Studies) ; Pr. Wim van Binsgerben (Anthropologue) ; Pr. Rainer Teztlaff (Politologue) ; Pr. Lothar Brock (Politologue) ; Pr. Cage Banseka (Paix et Développement) ; Pr. Dr. Célestin Tagou (Sciences Politiques, Paix et Développement) ; Dr. Alexandre Schouame (Economiste) ; Pr. Bosco Muchikewa (Sociologue, UEA)

 

Programme de formation des formateurs

Selon le plan stratégique de développement de l‘Institut Universitaire Protestant de Yaoundé en général, la FSSRI a mis sur pied un vaste programme de formation des formateurs dans le but de renforcer son staff académique et diminuer graduellement de la grande dépendance des enseignants associés ou vacataires dont la contribution dans le rayonnement de la FSSRI restera dans l’histoire de l‘institution.

C’est ainsi qu’à côté du recrutement des enseignants permanents, une politique de repérage et de formation des jeunes chercheurs a été mise sur pied depuis 2010. C’est dans ce cadre que 8 jeunes Camerounaises et Camerounais sont actuellement en formation doctorale dans les universités allemandes et africaines. Ils bénéficient toutes et tous du financement de nos partenaires Pain Pour le Monde à Berlin en Allemagne et le Réseau des Universités Protestantes d’Afrique.

  • DÉPARTEMENT DE PAIX ET DÉVELOPPEMENT
  • Paix et Développement
  • Sans la Paix, il n´y a pas de Développement et un Développement durable reste le gage du maintien d´une Paix Positive et Perpétuelle.
  • Combler le déficit en Afrique au niveau universitaire et académique.
  • La problématique de Paix et Développement comme globalité (les liens de causalité et d´interdépendance).
  • Un Curriculum Studiorum constant et permanent, pas d´effet de mode.

Les objectifs du Programme

  • Établir d´inter-connection et l´interdépendance entre les questions de Paix et du Développement en Afrique au niveau académique
  • Donner aux jeunes africaines et africains, experts et agents en Développement des outils épistémologie nécessaires pour leur travail sur le terrain
  • Leur retracer clairement au-delà du caractère multisectoriel, la continuité ou les discontinuités théoriques, stratégiques et idéologiques du discours entre le Sud et le Nord en matière de Paix et Développement
  • Mieux comprendre les grands enjeux de la coopération internationale pour le développement et du maintien de la Paix
  • Se familiariser aux instruments, acteurs et aux vocabulaires du monde de développement
  • Donner ainsi la possibilité aux jeunes africaines et africains de proposer sur une base scientifique solide d´autres approches et modules alternatifs en matière de Paix et Développement
  • Former des promoteurs d´ONG qui feront de la pauvreté des africaines et africains un fond de commerce : permettre à trier la bonne graine de l'ivraie.

 

Le Curriculum Studiorum

  • Théories et stratégie de développement de Truman aux MDG´s
  • Les acteurs du développement: des institutions établies et étatiques jusqu´à l´apparition des ONG sur la scène
  • Les instruments du développement bilatéraux et multilatéraux
  • Créer, financer, gérer et évaluer un projet de développement
  • L´histoire de la pensée de Paix et les changements de paradigmes jusqu´à la création de l´ONU et la R2P
  • L´épistémologie des concepts: violence, conflit, guerre…
  • Les causes et conséquences des conflits et des guerres et leurs acteurs en africains

 

L´histoire de la pensée de Paix et les changements de paradigmes jusqu´à la création de l´ONU et la R2P

  • L´épistémologie des concepts : violence, conflit, guerre…
  • Les causes et conséquences des conflits et des guerres et leurs acteurs en africains
  • Les théories de prévention, de résolution, de gestion des conflits et du maintien de la paix
  • Négociation et médiation: pratique et implémentation des accords de Paix.

 

* Cours complémentaires :

RI et droit int., Sciences Po. Théories et modèles économiques, diplomatie pratique, Histoire, Anthropologie du développement et Institutions financières internationales.

 

  • JOURNALISME DE PAIX

Objectifs du Programme

Le journalisme de paix doit apporter une contribution aux possibilités de pacification et de développement à travers les médias en Afrique. Ces médias-écoles de formation chrétienne protestante instruiront et éduqueront au fil des ans, la nouvelle génération de journalistes africains spécialisés dans la transformation des conflits par les médias et la communication.

 

  • MICROFINANCE ET DÉVELOPPEMENT

Masters of Science in Microfinance and development

La microfinance au cœur du développement

Notre mission est :

  • D’assurer la formation des praticiens, professionnels et chercheurs en microfinance sur la base des meilleures pratiques du secteur et dans le respect des normes nationales et internationales ;
  • Mettre en place un réseau des internationaux de la microfinance en synergies mutuellement bénéfiques ;
  • Privilégier la recherche - action, significativement, par la recherche.

Débouchés :

  • Concepteur et gestionnaire de système d’information de gestion d’EMF ou Coopérative,
  • Contrôleur interne dans un Système Financier Décentralisé (SFD),
  • Auditeur interne dans un Système Financier Décentralisé,
  • Créateur d’une EMF ou d’une Coopérative,
  • Agent de crédit,
  • Consulting en microfinance,
  • Analyste et évaluateur des risques liés à l’activité des SFD,
  • Agent de développement…

Publics ciblés pour la formation :

  • Tout étudiant désireux de faire carrière en microfinance
  • Tout professionnel qui côtoie directement ou indirectement le secteur de la microfinance
  • Personnel des systèmes financiers décentralisés
  • Personnel du système bancaire classique
  • Personnel des organismes non gouvernemental et des projets
  • Consultants formateurs et les experts
  • Femmes leaders du secteur de l’économie sociale
  • Cadres des administrations publiques ou privées chargées des activités de la microfinance

Niveau minimum d’admission :

Baccalauréat + 3 ans ou niveaux équivalents ; avoir un diplôme en économie et/ou gestion ou diplôme équivalent.

 

 

  • DEPARTEMENT DES SCIENCES DE L’INFORMATION / DOCUMENTAIRE ET DE LA COMMUNICATION

 

Former dans les domaines des Systèmes et technologies de l’Information

Le department compte deux filieres :

  • Les sciences de l’Information
  • Les sciences de la Communication
  • SCIENCES DE L’INFORMATION ET DOCUMENTAIRE

Objectifs

En réponse aux besoins de l’heure dans le marché du travail au Cameroun, en Afrique voire dans le monde ; les enseignements qu’offre le Département des Sciences de l’Information sont orientées au premier cycle à la formation des gestionnaires des systèmes d’informations de base que sont les Bibliothèques, les Archives, les Centres de Documentation au sein des entreprises, des Services de Courrier Modernes, etc. Cette formation est couplée aux technologies de l’Information au second cycle pour en faire des véritables spécialistes dans les métiers de l’information.

A la fin de ces cycles de formation, l’heureux apprenant ressort nanti d’une Licence ou d’un master en Sciences de l’Information et des Bibliothèques et est à même de gérer tout système d’information documentaire tant en Afrique que partout dans le monde.

Pourquoi les Sciences de l’information ?

  • Faciliter l'accès à l'emploi: des secteurs tels que :
  • Les administrations et le secteur privé désireux de valoriser leur patrimoine documentaire.
  • Les métiers en émergence : veille informationnelle, intelligence économique, commerce électronique, bibliothéconomie, multimédia et réseaux, internet…
  • Les collectivités décentralisées, etc.
  • Promouvoir la pluridisciplinarité ou polyvalence technique.

Elle vise l'acquisition de compétences transversales, interface de plusieurs domaines de qualification, en associant savoir théorique, compétences techniques et capacités relationnelles. La pédagogie dans ce contexte se veut active et innovante, elle associe théories et pratiques, propose des stages, de l'alternance en entreprise, des projets et de façon générale privilégie l'action ainsi que l'intervention du professionnel.

  • Créer et Gérer de façon efficiente les bibliothèques et Médiathèques,

DEBOUCHES :

  • Inspecteur de la Documentation dans la Fonction Publique Camerounaise – Bibliothécaire – Archiviste – Documentaliste - Gestionnaire du Courrier Moderne - Gestionnaire des Systèmes d’information-Gestionnaire de Bases de Données Documentaires – Cyberothécaires - etc.
  • Ingénierie documentaire (Gestion des services de l’information).
  • Technologies de l’Information (gestion des systèmes d’information, TIC, etc.)
  • Valorisation du patrimoine (musées et autres patrimoines documentaires) - Edition et bibliothéconomie…

Conditions d’admission

  • Les admissions en première année Licence et Master se font par test et le mérite est le seul critère de recrutement. L’entrée dans les niveaux intermédiaires se fait également par un test de niveau. Les détails sur la constitution des dossiers sont disponibles au Secrétariat Académique de la FSSRI dès le mois de Mai de chaque année. La FSSRI a opté pour une politique de qualité et non de quantité. Les places sont limitées à tous les niveaux : Au premier cycle on ne prend qu’au plus 55 étudiants par niveau et 35 au plus haut niveau du second cycle.
  • L’inscription n’est effective qu’après versements des droits universitaires et autres frais au compte bancaire de l’UPAC. Les modalités de paiement sont également disponibles au Secrétariat Académique de la FSSRI. Aucun paiement en espèces n’est autorisé au Décanat de la FSSRI ou au Service Financier de l’UPAC.
  • SCIENCES DE LA COMMUNICATION

La pratique de la communication est indissociable de la vie en société. On parle même aujourd’hui de société de communication.

Dans cette formation au croisement de plusieurs disciplines, le langage est central : étude du sens et des signes, théories de la compréhension et de la communication langagières, analyse du discours.

Quelques éléments du contenu du PROGRAMME

Toutes les formations en communication comprennent des cours de :

  • marketing
  • publicité
  • anglais
  • médias
  • community management
  • webmarketing
  • évènementiel
  • infographie
  • sciences humaines et sociales
  • techniques de rédaction et d’expression
  • droit appliqué à la com
  • supports de communication
  • relations publiques
  • relations presse
  • techniques de communication
  • communication événementielle
  • communication web
  • social media
  • culture générale

Les formations à l’université sont davantage orientées vers les aspects théoriques que les formations dispensées par les écoles, plus tournées vers la pratique et la préparation au marché du travail.

Les stages en entreprise sont, dans la majorité de cas, obligatoires pendant le cursus, et durent au moins plusieurs semaines. Ils permettent une immersion professionnelle.

En 3e année, les etudiants peuvent se specialiser dans les differentes options que sont :

  • communication et Marketing
  • gestion des ressources humaines
  • communication publique et des collectivités territoriales decentralisées
  • communication des organisations

Présentation des offres

Afin de proposer une formation complète et de haut niveau, les études universitaires en communication allient la maîtrise des théories, le développement de compétences, d'analyse et l'apprentissage approfondi de techniques liées aux différentes professions du monde de l'information et de la communication ; de la gestion des ressources humaines…

Même si ces licences n'ont pas en elles-mêmes de finalité professionnelle, les différentes découvertes du monde de la communication qu'elles proposent, constituent le tremplin idéal pour entamer dans les meilleures conditions un Master recherche, ou pour des emplois de qualité dans l'univers de la communication des organisations ; de la communication des administrations publiques et des collectivités territoriales décentralisées ; de la gestion des ressources humaines...

 

  • DEPARTEMENT DE TRADUCTION ET D’INTERPRETATION

MISSIONS

Le Département des Langues Etrangères Appliquées (LEA) : Traduction et Interprétation se donne pour mission de :

  • arrimer la formation en traduction et interprétation aux directives des accords tripartites de Bologne (Universités, ISO et Commission Européenne) qui ont mis en place le European Master in Translation (Master européen en traduction) en 2009.
  • élaborer un cursus à deux volets : un premier cycle consacré à une formation bilingue, trilingue (tenant compte, le cas échéant des langues nationale) et un 2ème cycle de 60 à 120 crédits (ECTS) présupposant la maîtrise des langues de travail et consacré à la traduction et/ou à l’interprétation ;
  • mettre à la disposition des administrations publiques, privées, des organisations internationales et des ONG, des produits de qualité, capables d’assurer la communication, la médiation interculturelle entre différentes langues et précisément, au Cameroun, entre les locuteurs anglophones et francophones, consacrant ainsi des statuts égaux entre français et l’anglais, conformément aux dispositions de la Constitution.

OBJECTIFS

Former des professionnels de la traduction, de l’interprétation, des experts en communication multilingue et des chercheurs en traductologie, « Interpretologie » et linguistique.

La Communication entre les langues « traduction et/ou interprétation » étant désormais incontournable au regard de la mondialisation, son efficacité et son efficience requièrent les compétences suivantes :

  • Compétence linguistique
  • Compétence Interculturelle
  • Compétence Thématique
  • Compétence en matière d’extraction de l’information
  • Compétence en matière de prestation de traduction
  • Compétence Technologique (maitrise des outils d’aide à la traduction et l’interprétation)

Le Département de LEA : Traduction et Interprétation de l’UPAC ne s’inscrit pas en marge de ces exigences :

  • Trois cycles de formation : Licence – Master – Doctorat ;
  • Quatre langues de travail : français, anglais, l’allemand ou espagnol, langues des signes ;
  • Des stages en entreprises publiques ou privées en fin de cycles de Licence et Master.

Quatre spécialisations en Master :

  • Interprétation de conférence,
  • Traduction audiovisuelle,
  • Communication Interculturelle,
  • Edition et post-Edition.

Avec à chaque fois une option de recherche en traductologie ou interpretologie

CONDITIONS D’ELIGIBILITE

Est éligible pour une formation en langues étrangères appliquées (LEA) : traduction et interprétation, tout candidat titulaire d’un baccalauréat ou d’une Licence toute série et discipline confondue. Toutefois, la maitrise des langues, outils de travail, reste primordiale ; ceci étant, les conditions d’admission des candidats en Langues Etrangères Appliquées (LEA) : traduction et interprétation prévoient des tests de langues.

Une étude de dossier pour une entrée en cours de cycle de Licence est possible pour tout candidat venant de l’ASTI, de l’ISTIC ou toute autre école de Traduction sur la base de la présentation de relevés de notes.

DEBOUCHES

  • Traduction en free-lance (traducteur indépendant) ;
  • Traduction in-house (affiliation à une agence, un cabinet, une administration publique ou privée, une ONG) ;
  • Traduction audiovisuelle ;
  • Localisation
  • Interprétation de conférence ;
  • Révision ;
  • Edition ;
  • Post-édition
  • Enseignement ;
  • Recherche doctorale et postdoctorale…

 

 

  • INSTITUT DE RECHERCHE AIPCD

African Institute for Peace, Communication and Development

  • Organise des conférences sur les questions de paix et développement en Afrique
  • Réalise des travaux d´expertise et d´évaluation sur les projets de développement initiés par les ONG
  • Analyse l´action gouvernemental, celle des Organisations Internationales et l´impact des ONG sur le terrain
  • Organise des séminaires de mise à niveau pour la société civile et les ONG sur l´évolution de la problématique du développement et des questions de Paix.
  • A en vue de lancer une Radio diffusion avec les questions de paix et développement en Afrique comme ligne éditoriale
  • A en vue de lancer une revue scientifique: Development Transparency and Monitoring.

Filière Sciences Infirmières

La formation offerte à l’UPAC a pour objet de mener l’étudiant  vers la professionnalisation en lui permettant de développer ses capacités d’analyse, de décision et de prise en charge de toute situation de santé dans le cadre du rôle qu’il est mené à assumer.

Les champs d’apprentissage qui conduisent à une Licence Professionnelle et Sciences infirmières recouvrent dix compétences dont 5 dites «cœur de métier» et les 5 autres «transverses».

En parlant de compétences « cœur de métier », il s’agit de pouvoir:

  • Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostic et thérapeutique
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

Quant aux compétences « transverses », elles sont communes à certaines professions paramédicales et doivent aussi être validées pour le métier d’infirmier. Il s’agit de pouvoir:

  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Filière Biologie Clinique

La biologie Clinique est la spécialité qui permet à la médecine moderne de comprendre la santé et la maladie et il est estimé que 70% de toutes les décisions médicales sont basées sur les données et Informations mises à disposition par la Biologie Clinique. Sa contribution en matière de santé couvre une large gamme qui part du « Screening » à l’estimation du pronostique vital en passant par la détection précoce de la maladie, le diagnostic différentiel, la surveillance, la prise en charge et le traitement du patient. Le « syllabus » de formation en Biologie Clinique à l’UPAC, a pour objectif de former des biologistes médicaux ayant des compétences et un savoir-faire assez étendu qui couvre les domaines suivants :

  • Biochimie Clinique avec l’Enzymologie, l’hormonologie, la toxicologie etc…
  • L’immunologie Clinique y compris la sérologie et l’Immunopathologie
  • L’hématologie et la transfusion sanguine
  • La microbiologie/Virologie
  • La parasitologie/Mycologie
  • L’histologie et la Cytologie
  • La génétique moléculaire et la cytogénétique
  • Biologie de la reproduction
  • La gestion du laboratoire d’analyses médicales (assurance qualité, aspects éthiques, légaux, et l considérations de bonne gouvernance).

La Faculté des Sciences de la Santé est placée sous la tutelle académique de l’Université de Douala. A travers cette faculté, l’UPAC forme des professionnels capables de :

  • Promouvoir la dignité humaine et le respect de la vie dans nos sociétés en général et dans le monde de la souffrance et de la maladie en particulier.
  • Promouvoir le sens du bien commun de la charité de la compassion de l’honnêteté de l’amour comme valeurs permettant de maintenir et de restaurer la santé des populaires.

La FSS sera bientôt transformée en Faculté Protestante de Médecines et du Bien-être Humain (FPMBH).

 

  • CONDITIONS D’ADMISSION

L’admission se fait sur concours ou sur étude de dossier dans la limite des places disponibles. Ce concours est ouvert aux titulaires des Baccalauréats C et D et aux détenteurs du GCE A. level, options Biology, Mathematics, Physic and Chemistry ou tout autre diplômes équivalent. L’admission en 3e année spéciale pour les professionnels de la santé se fait sur étude de dossier et les candidats intéressés doivent justifier d’au moins 2 années d’expérience professionnelle.

  • FILIERES OUVERTES
  • Biologie clinique (Analyse médicales/techniques de laboratoire) :

Former des cadres chef d’équipe polyvalents en biologie fondamentale et appliqué avec des connaissances et compétences poussées dans les domaines des analyses médicales, des normes de contrôle de qualité des laboratoires d’analyses médicales.

  • Génie sanitaire :

Former des cadres capables de participer en tant qu’expert au Ministère de la Santé et d’autres ministères à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques et des actions environnementales.

  • Sciences infirmières :

Former des professionnels directement utilisables comme collaborateur du médecin dans les services hospitaliers, comme chef d’un centre de soins médico-churigicaux ou de protection maternelle et infantile (PMI).

Page 1 of 36
We use cookies to improve our website. Cookies used for the essential operation of this site have already been set. For more information visit our Cookie policy. I accept cookies from this site. Agree